Nouvelle République – Marignan 2015 en ligne de mire

L’association Romo ville rêvée de Vinci, R2V2, a un nouveau président. Devenu premier adjoint au maire, Didier Guénin a préféré passer la main. Yannick Cordonnier (également conseiller municipal) lui succède (*).

« Je souhaitais qu’il n’y ait pas de confusion des rôles mais je reste au conseil d’administration. Les sujets qui permettent de développer l’attractivité de Romorantin m’intéressent plus que jamais », précise Didier Guénin.
L’objectif premier de R2V2 demeure le montage de la reconstitution de la bataille de Marignan. Ou plus exactement la reconstitution de la reconstitution. « En 1518, le roi François 1er avait commandé une reconstitution de la bataille. Cela avait eu lieu à Amboise, en présence des représentants de plusieurs pays européens. L’objectif est de collecter les archives de cet événement. C’est un travail historique : le scénario de la reconstitution est écrit scientifiquement », explique Didier Guénin.

Marignan : décision après l’été

Le centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours travaille sur cet aspect, sous la houlette de Pascal Brioist, spécialiste de la Renaissance, de l’histoire des techniques et de Léonard de Vinci. Il est aussi conseiller scientifique au Clos Lucé, troisième partenaire du projet de reconstitution Marignan 2015.
« La décision formelle n’est pas encore prise. Elle sera prise après l’été, souligne Didier Guénin. Nous devons avancer sur quatre fronts : le travail scientifique d’écriture, la mobilisation de reconstituteurs de toute l’Europe, la création d’un élan associatif sur Romorantin et, bien sûr, le chiffrage financier, avec la recherche de fonds. »
En plus de ce projet phare, l’association R2V2 proposera aussi en 2014 un nouveau cycle de conférences. Elle poursuit aussi son action de création de costumes. Celui de Louis de Savoie est prêt. La costumière, Anne-Marie Foucher, va désormais s’attaquer à celui de François 1er.

Pour en savoir plus : Tél. 02.54.95.33.66.

(*) Au cours de l’assemblée générale de l’association, vendredi dernier à la MJC, la composition du conseil d’administration est passée de dix à treize membres. Martine Guimonet, Raymi Bouquet et Marc Dupuis le rejoignent. Composition du bureau : Yannick Cordonnier (président), Martin Vallon (vice-présidente), Martine Guellais (trésorière), Marc Dupuis (trésorier adjoint), Catherine Jadot (secrétaire), Anne-Isabelle Bérékatchvili (secrétaire adjointe).

V.P. pour LaNouvelleRepublique.fr