Fèves Faba vulgaris – famille des Fabacées

Les fèves font partie de la famille des fabacées et sont associées à une symbolique de la mort puisque considérées comme contenant l’âme des défunts d’après Pline l’Ancien. Une vraie peur se développe même vis-à-vis des fèves chez les Egyptiens. Au début du christianisme, la fève est également évitée en raison d’effets prétendument aphrodisiaques ou, inversement, parce qu’elle rendrait stérile. Elle acquiert une meilleure réputation à partir du Moyen-Age même si elle est toujours vectrice de suspicions. La fève est cultivée l’hiver.

fève

Fève. Illustration des Commentaires de M. Pierre André Matthiole sur les six livres de P. Dioscoride de la matière médicinale, 1559.

 

Haricot  Phaseolus vulgaris – famille des Fabacées

Il est introduit à Blois par Catherine de Médicis à l’occasion de son mariage avec Henri II. La date d’introduction du haricot varie cependant : en 1564 où ils sont attestés dans la ville de Vienne, ou en 1528 d’après Emmanuel Le Roy Ladurie dans les Paysans du Languedoc toujours en Italie. Le haricot n’apparaît que plus tardivement en France, à la fin du XVIe siècle. Appelé aussi « fève de haricot », « fève rognon », « fève de Rome ». Le haricot pouvait être confondu avec la fève et donc lui aussi lié à la mort même si, contrairement à celle-ci, il est originaire d’Amérique.

haricot

Haricots, ibid.

Lentilles Ervum lens – famille des Fabacées

Les lentilles sont déjà présentes dans la Bible avec l’épisode d’Esaü et Jacob.

La lentille est à l’origine de nombreuses peurs puisqu’elle entraînerait un nombre important de pathologies bien qu’elle soit également utilisée pour soigner certaines maladies comme la dysenterie. Rambert Dodoens parle des « nuisances » qu’elles causent avec entre autre une action néfaste sur le cerveau et les poumons.

lentilles

Lentilles, ibid.

Petit-pois et Pois – Légumineuse – Pisum sativum – famille des Fabacées

L’apparition du pois remonte au VII ou VIe siècle av. J.C. Il est récolté au moment de Pâques. Des distinctions commencent à être faites entre les différents types de pois au XVIe siècle avec le pois des champs et le pois des jardins ainsi que le pois mangetout, prémisse d’une diversification plus grande dans les variétés. Le pois est un aliment de base, très souvent distribué aux plus pauvres. Le terme petit-pois renvoie en réalité plus à une expression qu’à une réelle variété de pois d’autant que le petit pois ne connait un engouement que dans le courant du XVIIe siècle.

Pois-chiche Cicer arietinum

Les pois chiches sont connus depuis l’Âge du fer et déjà mentionnés par Dioscoride. Plusieurs espèces sont mentionnées au XVIe siècle avec des pois-chiches rouges, blancs et noirs, une variété est notamment dite « tête de bélier ». Ils sont chauds et secs et permettrait d’éclaircir le teint.