Citron Citrus medica – famille des Rutacées

Le citron, est d’origine asiatique et serait entré dans la Péninsule italique au IIIe siècle de notre ère. Il n’était pas connu durant l’Antiquité, seul le cédrat l’était. Il apparaît que les citrons se seraient répandus grâce aux croisés qui les rapportent de Palestine. Il est un symbole de fidélité et de divinité. Sa couleur jaune renvoie aussi à un aspect solaire, ce qui explique que les alchimistes l’aient considéré comme porteur de la puissance du soleil.

Cirons.Illustration des Commentaires de M.  Pierre André Matthiole sur les six livres de P. Dioscoride de la matière médicinale, 1559.

Cirons. Illustration des Commentaires de M. Pierre André Matthiole sur les six livres de P. Dioscoride de la matière médicinale, 1559.

Orange Citrus aurantium – famille des Rutacées

Les origines de l’orange proviennent de Chine et de Cochinchine et elle vient en Europe depuis la Palestine là encore grâce à l’action des croisées.  Les orangers qui sont apportés sont des orangers amers ou bigaradiers. Les oranges vouées à être mangées sont des oranges douces qui, elles, apparaissent grâce aux portugais qui les ramènent de Chine, ce sont des oranges du Portugal. Les fleurs d’orangers sont également prisées pour leurs essences au parfum prononcé. Elles sont plutôt réservées aux tables des élites et aux tables princières.

Oranges, ibid.

Oranges, ibid.