Juin

Abricot Prunus armeniaca ou Prune d’Arménie – famille des Rosacées

L’abricot provient de Chine. Il est un symbole de la Trinité et de la sexualité connu depuis l’Antiquité. Une certaine méfiance est à noter vis-à-vis de ce fruit.

 

Nèfle Mespilus germanica – famille des Rosacées

Il s’agit d’un fruit de couleur brune issu du néflier, originaire de Gaule et de Germanie. Elle se consomme très mure c’est-à-dire blette, et elle est donc ramassée dans le courant de l’automne. En accord avec la théorie des signatures, la nèfle était considérée comme bénéfique pour les personnes souffrant de calculs en raison de ses cinq petits noyaux très durs. Pour la consommer, il faut cependant en retirer la peau qui est assez raide.

 

Pêches Prunus persica – famille des Rosacées

Il s’agit d’un fruit provenant de Chine et non de Perse comme son nom latin pourrait le laisser supposer et comme cela a longtemps été cru. Elle entre ensuite en Italie lors du règne d’Auguste. La pêche a un goût assez doux, très peu sucrée et très riche en eau, elle est donc considérée comme facile à digérer. Les feuilles et les fleurs du pêcher sont aussi largement utilisées en médecine surtout.

Pêches. Illustration des Commentaires de M.  Pierre André Matthiole sur les six livres de P. Dioscoride de la matière médicinale, 1559.

Pêches. Illustration des Commentaires de M. Pierre André Matthiole sur les six livres de P. Dioscoride de la matière médicinale, 1559.

Pruneaux de Tours : prune déshydratée. Considérés comme les meilleurs au XVIe siècle.

Ils sont surtout confectionnés à Huisme et à l’aide de fours à bois. Les prunes sont cuites six fois à six heures d’intervalle. Ils sont réalisés à partir de la Sainte-Catherine-de-fierbois (mirabelle de Touraine) et aussi à partir de la Reine Claude. La récolte des prunes se fait en septembre.

Le pruneau de Tours est mentionné par Bruyerin Champier ainsi qu’Antoine Truquet[1] en 1545 :

Pruneaux de Tours, pruneaux !

Ce qui en veut qu’on se délivre.

Je les vens huict tournois la livre,

Aussi bon marché qu’à Tours.

 

Prunes Prunus domestica – famille des Rosacées

Le prunier aurait émergé à Rome durant le Ier siècle av J.C. Des pruniers sont aussi ramenés des croisades au XIIe siècle, notamment une espèce provenant de Damas. Cette espèce est celle qui est aussi appelée prune de Tours et qui est donc utilisée pour la réalisation de pruneaux. Il a très tôt existé un grand nombre de variétés, sept au Moyen-Age. Une variété de prune est célèbre pur porter le nom de l’épouse de François Ier, Claude de France, la fille de Louis XII, il s’agit de la Reine Claude, cette variété est au départ originaire d’Orient. A la Renaissance et déjà dès l’Antiquité, la question principale qui entoure la prune est de savoir si elle a des effets constipants ou laxatifs.

Prunes, ibid.

Prunes, ibid.

 

Prunelles Prunus Spinosa – famille des Rosacées

Il s’agit du fruit du prunier sauvage ou prunellier. Les prunelle sont de petits fruits d’un violet assez soutenu et sont le plus souvent consommés sous forme de liqueur, de vin ou de moût. Elles seraient également à l’origine des prunes cultivées. Le prunellier est connu depuis l’Antiquité.

 

[1] Antoine Truquet, Cris, 1545.