Armes contemporaines de Marignan d’après les collections du musée de l’Armée
Armures complètes :
Les deux armures Milanaises de Niccolo Silva réunissent vraisemblablement les éléments d’une même commande appelée «petite garniture » permettant le montage de deux harnois (armures) dont l’un pouvait être destiné plus spécifiquement à l’action militaire et l’autre à la joute (celui de gauche comme l’indique l’appendice servant à maintenir la lance sur la droite du corselet). L’ensemble de ces pièces aux contours sculpturaux délicatement soulignés d’un filet de rinceaux (ornements représentant des rameaux en volutes) gravés et dorés, d’une extrême qualité, est représentatif de la production milanaise du début du XVIe siècle. Sur le harnois inventorié G7, l’effigie de la Vierge accompagnée de l’inscription « O MATER DEI MEMENTO » (Ô mère du Seigneur souviens-toi de moi) se charge d’un contenu prophylactique (moyen préventif). La signature de Niccolo Silva est gravée en plusieurs places. Par un singulier hasard, le plus grand nombre des œuvres de ce maître sont conservées au musée de l’Armée.
Cuirasses de fantassins
Casques :
Epées :
Armes d’hast :
Artillerie :
Le système d’artillerie mis au point dans le royaume de France dans le courant des années 1480 reposait sur le tryptique faucon/couleuvrine/canon ou le dyptique serpentine/courtauld (typologie bourguignone)
Bombarde de Louis XII (BNF, Ptolémée, Géographie). La bombarde servait encore sous Louis XII, notamment de mortier.
Canons :
il y a ici deux types dans cette famille, le canon pierrier et le canon serpentin. Le canon simple pesait environ 3000 lb.
Vers 1518, le ratio poids de la pièce poids du boulet est d’environ 90 à 120.
Le ratio longueur de la pièce/calibre est compris entre 10 et 20
Chargeoirs et écouvillons d’après le Zeugbuch Kaiser Maximilians I ca. 1502 ; BSB Cod.icon.22(bibliothèque de Heidelberg, site internet) : http://codicon.digitale-sammlungen.de/Band_bsb00020956.html
Coulevrines :
se sont des pièces plus longues que les canons, portant une charge supérieure de poudre.
La coulevrine se caractérise par un rapport volée/calibre supérieur à 20, allant jusqu’à 35), elles envoient des boulets d’environ 12 livres