Airelle Vaccinum – famille des Ericacées
Petite baie de couleur noire qui mûrit au mois de juin. Utilisée contre la fièvre et les affections hépatiques. Il s’agit aussi d’une petite baie de couleur rouge et d’après Jacques Daleschamps « ayant une douceur plaisante ». Elle pousse en montagne et essentiellement à l’état sauvage (daleschamps) et se consomme très mûr. Sous le nom d’airelle, plusieurs types de baies se retrouvent dont la myrtille, ce qui explique les variations de couleur.
Cerises Prunus cerasus – famille des Rosacées
Les cerises sont très appréciées des élites à la Renaissance. Elles sont récoltées au printemps ce qui a pour effet de renvoyer à une idée de renouveau et à l’Annonciation. Elles sont symboliquement liées à la Passion du Christ par leur couleur rouge mais également à la Vierge Marie. Elles sont aussi rattachées au Paradis auquel les hommes peuvent aspirer.
Fraise Fragaria vesca – famille des Rosacées
Les véritables fruits du fraisier au sens botanique sont les petits grains durs, les akènes, qui se trouvent sur la fraise. Durant l’Antiquité la fraise est peu réputée et n’est pas non plus cultivée. Elle n’était donc connue que sous une forme sauvage. Les fraises seraient froides et humides de tempérament. Du fait de leur couleur, les fraises aurait une action régulatrice sur les règles et elles étaient aussi utilisées pour les inflammations, notamment buccales, et pour les rougeurs.
Framboise Rubus idaeus – famille des Rosacées
Le mot framboise serait une contraction de « fraise des bois ». La framboise, qui serait originaire de Crète, devrait sa couleur au sang de la nymphe Ida qui a coloré le fruit alors qu’il était blanc. Ida est la nourrice de Jupiter. Le framboisier est considéré comme une variété de ronce. Jacques Daleschamps dans son Histoire des plantes la nomme ronce idéenne et compare la framboise à la mûre : « un fruict, qui ressemble aux Meures des Ronces, toutefois elles sont rouges ».
Groseilles Ribes rubrum – famille des Grossulariacées
Les groseilles sont froides et sèches au 2nd degré et ont une saveur plutôt aigre. Les groseilles auraient des vertus, entre autre, contre la fièvre puisque froides mais aussi contre les inflammations, contre les vomissements. La groseille n’est cependant rattachée à aucun symbole particulier, il pourrait même être dit de ce fruit qu’il est sans histoire(s) puisque assez peu connu durant l’Antiquité et le Moyen-Age.
Il existe plusieurs sortes de groseilles : les groseilles blanches, les groseilles rouges ou groseilles d’outre-mer, d’après Daleschamps, et les groseilles noires : « Aucuns en mestent tandis qu’il est vert parmy les salades, potages, et sausses ; et disent qu’il est sain d’en user. » (Daleschamps)
Mûres Rubus caesius – famille des Rosacées
La mûre est le fruit de la ronce et ressemble beaucoup à la framboise dans sa structure, seule leurs couleurs semble les différencier. Sa couleur viendrait du sang des Titans lors du conflit qui les opposaient aux dieux.