La fédération des lansquenets de haute Souabe est une, à l’instar de la fédération souabe (1488 – 1534), association de groupes et associations historiques qui se consacre à la représentation des lansquenets et de leur environnement. La fédération souabe dédiée à la défense contre des attaques extérieures réunissait une armée fédérale de 12000 fantassins et de 1200 cavaliers. Reproduire une telle armée n’est évidemment aujourd’hui plus possible. Ce que réalise l’association, c’est une représentation dans le cadre d’organisations historiques de réglages de batailles et de sièges. Est présente à la fois l’aristocratie comtale avec son équipage jusqu’au simple valet de pied et tout ce qui se déplaçait dans un camp militaire avec des lansquenets et leur cortège.
Ce fut au milieu des années 1990 que lors d’une réunion de groupes historiques dans le vignoble de Souabe, l’idée naquit d’une association étendue. Après quelques réflexions, on décida du nom encore en usage aujourd’hui : « Fédération de Lansquenets de haute Souabe ».
En avril 2004, pour la première fin de semaine de pratique pour l’usage de la pique a été mise en oeuvre au château de Wilderstein. Avec ce drill des piques, les participants se sont familiarisés avec l’utilisation de cette arme. A la fin de semaine, il devint clair que l’expérience devait être répétée régulièrement. C’e furent les débuts du drill ; en avril 2004 on n’était qu’une quarantaine, on passa à 450 participants en septembre 2011. Aujourd’hui, l’association ne s’occupe pas seulement de la pousse des piques, mais aussi du drill des hallebardiers et des combattants d’épée, ou des artilleurs, sans oublier les arquebusiers. Les participants ne viennent plus seulement de Haute-Souabe mais aussi de Hollande, de Belgique, d’Autriche, d’Italie, de France, de Suisse et de toutes les parties de l’Allemagne. Les week ends de drill ont lieu sans s’inquiéter de la présence d’un public et sans arrière-plan commercial.
L’idée directrice du BoL est l’échange d’un savoir faire acquis et la promotion de la reconstitution historique. Les membres se soutiennent personnellement et en termes d’équipement. Is se réunissent deux fois par an. Lors des réunions, les délégués des associations membres se rencontrent et échangent leurs points de vue. La fédération des lanquenets oberschwäbischer est devenue depuis longtemps une marque reconnue sur la scène du moyen âge tardif. Sous la bannière de la BoL se retrouvent des reconstituteurs bien formés qui sont avertis de l’aspect dangereux de l’arme historique. Aujourd’hui l’association réunit 37 groupes et associations appartenant à 5 nations et 2 continents. Un réseau s’est développé au cours des dernières années et se développe en Europe centrale et aux USA. Le tout est porté par des hommes qui occupent leurs loisirs à connaître la joie d’une histoire vécue et finie.