Amandes Prunus amygdalus – famille des Rosacées
Les amandes sont avant tout à classer parmi les fruits secs. Au printemps, l’amandier est le premier arbre à fleurir. Il existe des amandes douces et des amandes amères. Ces amandes sont notamment beaucoup utilisées en confiserie avec la confection des dragées qui sont des amandes recouvertes de sucre très appréciées au XVIe siècle. L’amande est un des symboles du christ et la forme même de l’amande est reprise dans l’iconographie avec les mandorles qui constituent un espace sacré dans lequel est le plus souvent représenté le christ en majesté mais aussi la vierge Marie. Le noyau de l’amande représente le caractère divin de jésus et le reste de l’amande représente son enveloppe charnelle. L’amande peut aussi être un symbole d’immortalité.
Noisettes Corylus Avellana – famille des Bétulacées
Le noisetier est associé à l’idée de fertilité et de vie, il est également lié à l’eau puisqu’il permet d’identifier une source souterraine. Les noisettes et le noisetier sont apparus dès la Préhistoire en Europe. La principale caractéristique du noisetier est sa croissance rapide et l’abondance de ses fruits. Les vertus traditionnellement prêtées aux noisettes seraient des vertus à vaincre l’impuissance, les ensorcellements et divinations ainsi que les fractures.
Noix Juglans regia – famille des Juglandacées
La noix, originaire de Perse est utilisée pour son huile, notamment au Moyen-Age. D’autre part, la noix peut être considérée comme un symbole de fécondité mais aussi comme symbole du mariage dès l’Antiquité. Elle représente également la Sainte Trinité.
Pistache Pistacia vera – famille des Anacardiacées
La pistache est un fruit sec qui provient d’Asie et de Méditerranée déjà présent dans la Bible. Les pistaches font partie de la famille des anacardiacées. De plus, le pistachier est un arbre remarquable par sa longévité.